Nos 5 bonnes raisons de recruter un alternant pour une entreprise

Recruter un alternant offre de nombreux avantages et représente un source de développement pour les entreprises, on vous explique pourquoi !

 

Du point de vue d'une entreprise, pourquoi recruter un alternant ?

1) Profiter de charges salariales allégées

Il existe deux types de contrat en alternance, qui ont un coût salariés réduit par rapport à une embauche "classique". Que ce soit le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation, la rémunération de l'alternant est calculée selon son âge, et correspond à un pourcentage du SMIC* (en savoir plus sur service-public.fr).

2) Bénéficier d'un regard neuf sur l'entreprise et son activité

Un nouvel arrivant permet d'avoir une vision nouvelle et objective sur l'entreprise. Cela pourra vous apporter de nouvelles idées et apporter un coup de boost à votre activité.

3) Avoir une expertise à jour

Etant en cours de formation, les apprentissages sont actualisés aux évolutions de la société. Un étudiant est formé sur des pratiques, des techniques actuelles et sur les nouveautés. Aussi, il en fera profiter votre structure.

4) Participer à l'insertion des jeunes

Recruter un alternant, c'est contribuer à la formation et à l'insertion des jeunes au monde du travail. Et ainsi contribuer à avoir une démarche vertueuse et citoyenne. En effet, un étudiant ayant de l'expérience via l'alternance bénéficiera d'une meilleure employabilité qu'un étudiant en formation initiale.

5) Former un collaborateur à son image, transmettre son savoir-faire et maintenir l'emploi sur son territoire

Embaucher un apprentis permet de lui apprendre les méthodes spécifiques à son métier et ainsi en l'accompagnant et en le formant vous lui apporterez les compétences nécessaires pour travailler dans votre équipe ou dans votre entreprise. Il pourra ainsi être un futur collaborateur parfaitement adapté à vos besoins. 

 

CCI Hautes-Alpes Formation, un Centre de Formation pour les Apprentis 

CCI Hautes-Alpes Formation a fait le choix de proposer des formations en alternance sur son territoire. En tant que Centre de Formation pour les Apprentis (CFA) les formations dipensées dans ce cadre s'effectuent en alternance au sein du centre à Gap ou à Briançon et dans une entreprise.

L'objectif de ces formations diplomantes et d’acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’état ou un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et d'intégrer le marché de travail plus tôt que dans un cursus initiale. Ce dispositf est un avantage considérable pour les étudiants qui leur permet d'aquérir une expérience professionnelle et ainsi d'avoir une meilleur employabilité à la fin de leur formation.

 

En savoir plus sur les formations en alternance proposées par CCI 05 Formation

 

*REMUNERATION MINIMUM DES APPRENTIS - Source Service Public

Cliquer sur l'image pour l'agrandir :