Métiers du numérique

Technicien(ne) assistance informatique

Il est chargé de remettre en marche les systèmes informatiques. En bref, il dépanne l’utilisateur pour lui prodiguer conseils et expertise technique.

Téléchargez la fiche au format PDF

Durée

833H en Centre et 175H en entreprise

Tarifs

Nous consulter

Lieux

DIGNES-LES-BAINS

Contact

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Référent : Aurélie THAVEAU

04.92.21.51.92

a.thaveau@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Lettre de motivation + CV + entretien

Publics

Tout public

Objectifs

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
• Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
• Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobile.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les équipements numériques.

Pré-requis

Savoir lire, écrire, compter.
Connaissance de base du système informatique.

PROGRAMME

Mettre en service des équipements numériques :
• Installer un système ou déployer un master dans un poste client
• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
• Intervenir sur un équipement réseau
• Intervenir sur un annuaire réseau de type « Active Directory »
•  Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
• Apporter un support technique dans un contexte commercial
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Technique de recherche d’emploi

EVALUATIONS
Examens en fin de formation suivant le référentiel.

EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés

Débouchés

Technicien d'assistance en informatique, Technicien de maintenance en informatique, Technicien de déploiement, Technicien d'assistance en clientèle, Technicien de service après-vente (SAV), Technicien Helpdesk, Technicien assistance utilisateur, Technicien support.

Les +

Formation financée par Pôle emploi dans le cadre de l’AFC