Métiers du tourisme et du commerce

Bac+2 Gestionnaire d'unité commercial Option Skiman

Devenez un gestionnaire des unités commerciales dans le domaine du sport de glisse.

Téléchargez la fiche au format PDF

Dates

Septembre 2021

Durée

2 ans en alternance - 920H de formation en centre + 35H d'examen

Lieux

BRIANÇON

Contact

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Référent : Aurélie THAVEAU

04.92.21.51.92

a.thaveau@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests et entretien

Blocs de compétences

Contrôle continu, examen de blocs, pratique professionnelle en entreprise (soutenance)

Suite de parcours

Poursuite d’étude possible sur un BAC+3 ou un titre équivalent

Publics

Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion

Objectifs

Acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre la responsabilité du tout ou partie d’une unité commerciale spécialisée dans les sports de glisse au travers de plusieurs missions : gérer et animer l’offre des produits et des services, gérer la relation clientèle, manager une équipe commerciale, développer l’activité commerciale, connaître les spécifications techniques produits loués ou vendus, le réglage dans le respect des techniques.

Pré-requis

Titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau IV ou année terminale accomplie - avec ou sans expérience professionnelle.

PROGRAMME

Gérer et commercialiser des produits ou des services :
Technique de vente et de vente à distance, marketing opérationnel, droit commercial, négociation commerciale, communication interpersonnelle, applications aux activités
commerciales (TIC), Anglais.

Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit :
Marketing stratégique, droit des sociétés, économie d’entreprise, applications aux activités commerciales (TIC), comptabilité générale, outils de gestion, contrôle de gestion, application à la gestion (TIC), gestion des flux.

Participer à l’encadrement et à la gestion du personnel :
Droit du travail, recrutement, outils de management, applications aux activités du management (TIC).

Conseiller technique glisse – skiman :
Assurer un accueil efficace de la clientèle en magasin de sport, mettre en oeuvre les 7 étapes de l’entretien de vente en face à face pour optimiser son efficacité commerciale et réaliser des ventes additionnelles et complémentaires, connaître les spécifications techniques des produits loués ou vendus, le réglage dans le respect des techniques, les règles et normes de sécurité, les conditions d’exercice des pratiques sportives, déceler les produits inaptes à la location ou à la vente. Effectuer les différentes opérations de préparation à la vente/location, diagnostic, réparation et/ou entretien du ski dans le respect des techniques et des normes. Organiser son poste de travail et assurer l’entretien courant des équipements utilisés sur le poste de travail.

Préparation aux examens :
Mise en situation d’examens, tests techniques.

Validation :
Examens en fin de formation conforme aux référentiels du diplôme.

Equipes pédagogiques :
Formateurs spécialisés en milieu professionnel

D'autres formations complémentaires