Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 Responsable de Développement commercial option Banque / Assurance
Développement commercial dans le milieu de la banque.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 21/02/2022
Dates
Rentrée: septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022
Durée
1 an en alternance 539 heures de formation + 35 heures d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Formation en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque.Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
T. 06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2022
Blocs de compétences
Bloc RNCP29535BC01 - Gérer et assurer le développement commercial / Bloc RNCP29535BC02 - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre / Bloc RNCP29535BC03 - Manager une action commerciale en mode projet
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d’étude possible sur un Master ou un équivalent BAC+5
Publics
Jeunes de moins 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
Le chargé de clientèle particulier commercialise des biens et des services pour une clientèle de particulier. Sa mission est d’informer et conseiller le client, de l’accompagner dans ses projets et d’organiser des actions de prospection, de fidélisation et de développement. Il veille à la gestion du portefeuille clients, à la mise en oeuvre des actions commerciales et à la réalisation des objectifs.
Pré-requis
Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
Gérer et assurer le développement commercial - 133 h :
- Conduite de projet. Veille du marché.
- Elaboration et analyse de tableaux de bord.
- Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.
Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre - 203 h :
- Processus d’achat.
- Techniques comportementales/client.
- Analyse du risque client. La prospection.
- L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle.
- Contractualiser l’offre.
Manager une action commerciale - 91 h :
- Les outils de gestion.
- Mettre en place une équipe projet.
- Animer une réunion.
- Affirmer son leadership.
- Evaluer et analyser les résultats d’un projet.
Commercialiser des produits banque-assurance - 182 h :
- Les règles de déontologie.
- Maitriser la règlementation.
- Analyser le régime social, fiscal matrimonial et patrimonial du client.
- Maitrise la gamme de produits banque-assurance de son marché.
- Construire et commercialiser une offre.
EVALUTATIONS
Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu banquaire et Assurance
Débouchés
Directeur d'agence adjoint, chef de service, chef de secteur