Métiers du tourisme et du commerce

BAC+3 Responsable de Développement commercial option Banque / Assurance

Développement commercial dans le milieu de la banque.

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Date de mise à jour : 21/02/2022

Dates

Rentrée: septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022

Durée

1 an en alternance 539 heures de formation + 35 heures d'examen - En présentiel

Tarifs

Nous consulter

Possibilités de financement

Formation en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque.Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Lieux

GAP

Contact

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Delphine TEYSSOT

T. 06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.

Délai d’accès

Candidature à fournir avant le :
31 août 2022

Blocs de compétences

Bloc RNCP29535BC01 - Gérer et assurer le développement commercial / Bloc RNCP29535BC02 - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre / Bloc RNCP29535BC03 - Manager une action commerciale en mode projet

Équivalence

Aucune

Passerelles

Aucune

Suite de parcours

Poursuite d’étude possible sur un Master ou un équivalent BAC+5

Publics

Jeunes de moins 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.

Objectifs

Le chargé de clientèle particulier commercialise des biens et des services pour une clientèle de particulier. Sa mission est d’informer et conseiller le client, de l’accompagner dans ses projets et d’organiser des actions de prospection, de fidélisation et de développement. Il veille à la gestion du portefeuille clients, à la mise en oeuvre des actions commerciales et à la réalisation des objectifs.

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.

PROGRAMME

Gérer et assurer le développement commercial - 133 h :

  • Conduite de projet. Veille du marché.
  • Elaboration et analyse de tableaux de bord.
  • Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.

Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre - 203 h :

  • Processus d’achat.
  • Techniques comportementales/client.
  • Analyse du risque client. La prospection.
  • L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle.
  • Contractualiser l’offre.

Manager une action commerciale - 91 h :

  • Les outils de gestion.
  • Mettre en place une équipe projet.
  • Animer une réunion.
  • Affirmer son leadership.
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet.

Commercialiser des produits banque-assurance - 182 h :

  • Les règles de déontologie.
  • Maitriser la règlementation.
  • Analyser le régime social, fiscal matrimonial et patrimonial du client.
  • Maitrise la gamme de produits banque-assurance de son marché.
  • Construire et commercialiser une offre.

EVALUTATIONS

Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.

EQUIPES PEDAGOGIQUES

Formateurs spécialisés en milieu banquaire et Assurance

Débouchés

Directeur d'agence adjoint, chef de service, chef de secteur

Satisfaction Stagiaire