Métiers du tourisme et du commerce

BAC+3 Responsable de la Distribution

Définir les missions des équipes et de ses collaborateurs.

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Date de mise à jour : 21/02/2022

Dates

Rentrée: Septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022

Durée

1 an en alternance - 441H de formation en centre + 28H d'examen

Tarifs

Nous consulter

Possibilités de financement

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Lieux

GAP

Contact

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Delphine TEYSSOT

T. 06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.

Délai d’accès

Candidature à fournir avant le :
31 août 2022

Blocs de compétences

RNCP27365BC01 - Bloc C - Manager une équipe / RNCP27365BC02 - Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial / RNCP27365BC03 - Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

Équivalence

Aucune

Passerelles

Aucune

Suite de parcours

Poursuite d’étude possible sur un Master ou une équivalence BAC+5Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Publics

Jeunes de moins 26 ans et demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés, adultes en reconversion.

Objectifs

Au quotidien, le Responsable-manager de la Distribution définie les missions de ses
collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail
réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il recrute ou participe activement au
recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles
recrues. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le Responsable-manager
de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail.

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur.

PROGRAMME

Gérer et assurer le développement commercial (133h) :

  • Conduite de projet. Veille du marché.
  • Elaboration et analyse de tableaux de bord.
  • Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage (154h) :

Gestion des stocks. Analyse des ventes :

  • merchandising de gestion. Analyse d’implantation : merchandising de séduction.
  • Mise en oeuvre des actions d’optimisation.
  • Négociation fournisseurs/prestataires de services. Droit commercial. Législation d’un ERP.
  • Litige client (réclamation client, vol, etc…).

Manager une équipe (140h) :

  • Identifier et planifier les besoins en compétences. Législation du travail.
  • Recrutement. Développer son leadership et son efficacité personnelle. Animer une réunion de travail. Conduire des entretiens individuels.
  • Former son équipe.
  • Evaluation en entreprise

EVALUATION

Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Formateurs spécialisés en milieu professionnel

Formation en présentiel 

Débouchés

Chef de rayon, chef de secteur

Satisfaction Stagiaire