Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 Responsable de la Distribution
Définir les missions des équipes et de ses collaborateurs.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 21/02/2022
Dates
Rentrée: Septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022
Durée
1 an en alternance - 441H de formation en centre + 28H d'examen
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
T. 06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2022
Blocs de compétences
RNCP27365BC01 - Bloc C - Manager une équipe / RNCP27365BC02 - Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial / RNCP27365BC03 - Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d’étude possible sur un Master ou une équivalence BAC+5Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Publics
Jeunes de moins 26 ans et demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
Au quotidien, le Responsable-manager de la Distribution définie les missions de ses
collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail
réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il recrute ou participe activement au
recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles
recrues. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le Responsable-manager
de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail.
Pré-requis
Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur.
PROGRAMME
Gérer et assurer le développement commercial (133h) :
- Conduite de projet. Veille du marché.
- Elaboration et analyse de tableaux de bord.
- Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.
Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage (154h) :
Gestion des stocks. Analyse des ventes :
- merchandising de gestion. Analyse d’implantation : merchandising de séduction.
- Mise en oeuvre des actions d’optimisation.
- Négociation fournisseurs/prestataires de services. Droit commercial. Législation d’un ERP.
- Litige client (réclamation client, vol, etc…).
Manager une équipe (140h) :
- Identifier et planifier les besoins en compétences. Législation du travail.
- Recrutement. Développer son leadership et son efficacité personnelle. Animer une réunion de travail. Conduire des entretiens individuels.
- Former son équipe.
- Evaluation en entreprise
EVALUATION
Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Formation en présentiel
Débouchés
Chef de rayon, chef de secteur