Métiers du tourisme et du commerce
Niveau BAC+5 - Manager commercial et marketing
Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
Téléchargez la fiche au format PDF03/04/2024
Dates
Rentrée : Septembre 2024
Inscription du 01/01/2024 au 31/08/2024
Durée
2 ans en alternance/ 890 Heures de formation en présentiel dont Examen de certification
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
CV et lettre de motivation + entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31/08/2024
Blocs de compétences
Intégralité des blocs de compétence à valider pour l'obtention du diplôme
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Possibilité de poursuite de parcours vers un Doctorat en communication
Publics
Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion
Objectifs
- Définir et piloter les stratégies marketing et communication en fonction des études menées
- Coordonner des projets
- Proposer des supports et des outils innovants pour faire évoluer l'entreprise vers un business model durable
Pré-requis
Avoir validé un diplôme de Niveau 6 en communication
PROGRAMME
Programme 1ère et 2ème année :
- Bloc 1 : Gestion d'entreprise 60h + 40h :
Ingénierie du financement, gestion financière, droit de l'information et de la communication, droit de l'évènementiel, du sponsoring sportif, propriété intellectuelle, contrôle de gestion, droit, négociation, financement, ingénierie du business plan, fundraising - crowfunding.
- Bloc 2 : Marketing 50h + 50h :
Etude de marché, techniques de benchmark, analyse des données - RGPD, marketing digital, marketing de l'innovation, mix marketing appliqué, performances marketing, marketing cross canal, communication évènementielle, lobying.
- Bloc 3 : Management des ressources humaines 40h + 40h :
Développement personnel, techniques de négociation, management d'un service, management d'une équipe : motivation, suivi d'équipe, gestion de conflits, bases du droit social, management de la diversité interculturelle, recrutement, évaluation des collaborateurs, culture d'entreprise, médiation, conduite du changement, management collaboratif et innovation managériale, animation de réunion, dynamique de groupe.
- Bloc 4 : Communication 50h + 50h :
Relation médias, relations publics, lobying, communication évènementielle, communication interne, culture média, relations presse, communication de crise, communication digitale, e-réputation, communication d'influence, acteurs et réseaux d'influence, lobbying, stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats en collaboration avec Anglais.
- Bloc 5 : Stratégie d'entreprise 50h + 70h :
Business intelligence stratégie de l'innovation, stratégie marketing omnicanal, PGE et diagnostic stratégique, stratégie de communication, planning stratégique, Business Intelligence, stratégie marketing omnicanale, stratégie de communication, stratégie de l'innovation, statégie d'entreprise, communication institutionnelle, stratégies marketing commercial, méthodes d'analyse systémique, fonctionnelle, de risques, cartographie des risques en collaboration avec le bloc 6 selon parcours, cybersécurité, gestion des risques, démarche qualité et label Amélioration continue, RSE et développement durable.
- Bloc 6 : Compétences Pro tous parcours 80h + 80h :
Anglais professionnel, anticipation et gestion des risques, gestion de projet, techniques de planification, méthodologie de recherche, business intelligence.
- Bloc 6 au choix - Parcours communication digitale 120h + 120h : Failles de sécurité en collaboration avec le bloc 4, communication interne, accompagnement de la transition digitale, stratégie numérique et web, stratégie digitale, stratégie Outbound et inbound, expérience consommateur, communication publique et community management, gestion des data.
- Bloc 6 au choix - Parcours communication marketing évènementiel 120h + 120h : Logistique évènementielle, droit de l'évènementiel, assurances, productions évènementielles, stratégie de l'évènementiel, gestion des évènements.
- Bloc 7 : Valorisation des compétences professionnelles 75h + 75h :
Gestion de projet, atelier insertion professionnelle, séminaire culture métier, posture managériale, rédaction du rapport d'activité, du dossier projet et du livret d'employabilité, training grand oral.
- Evaluations
Examens en fin de formation
- Equipes pédagogiques
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Les +
Métiers visés : Manager de projet évènementiel, Manager de projet en communication, Manager de la communication digitale, Manager marketing de la mode / du luxe, Gestionnaire de données.
Possibilité de VAE sur ce titre - Nous consulter