Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 Assistant Manager Loisirs Hébergement Restauration
Manager une équipe et assister le directeur dans la promotion et la communication des services proposés.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 21/02/2022
Dates
Rentrée: Septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022
Durée
2 ans en alternance - 847H de formation en centre + 35H d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, CPF de transition,...
Lieux
BRIANÇON
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
T. 06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Lettre de motivation + CV + entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2022
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite possible sur un BAC+3 toutes spécialités
Publics
Jeunes de moins 26 ans et demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés, adultes en reconversion professionnelle.
Objectifs
Manager une équipe au quotidien et participer à la constitution d’une équipe. Promouvoir et communiquer l’offre de service, accueillir des clients et commercialiser les différentes prestations de l’établissements. Garantir la réalisation des prestations, mesurer/veiller à la rentabilité des prestations.
Pré-requis
Titulaire d’un baccalauréat, d’un titre de niveau IV, d'une année terminale accomplie – avec ou sans expérience professionnelle - ou expérience professionnelle significative dans le secteur d'activité. Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.
PROGRAMME
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Gérer l’activité Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) - 133 h :
- Participer à la gestion des achats, gérer les stocks, garantir la sécurité alimentaire, prévenir les risques, se repérer dans les documents comptables de base, mesurer la rentabilité,
- Calculer un prix de revient et prix de vente,
- Renseigner et analyser un tableau de suivi d’activité THR.
Gérer la relation client - 143,5 h :
- Accueillir en langue étrangère, accueillir le client, prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation, communiquer de façon adaptée dans son établissement, appliquer le droit commercial de l’acte de vente,
- Appliquer une démarche qualité
- Animer une équipe au sein d’une unité
THR - 154 h :
- Appliquer le droit du travail dans son établissement, organiser son travail, intégrer les styles de management, organiser son équipe, mesurer la performance individuelle et collective, participer à la constitution d’une équipe, conduire un projet
Collaborer au développement des actions de promotion et de communication - 98 h :
- Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre, proposer une offre THR, décliner sa stratégie de prix, distribuer et communiquer l’offre de service en THR,
- Promouvoir l’offre de son établissement, gérer l’e-communication et l’e-réputation de son établissement THR
EVALUATION
- Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Débouchés
Personnels d’encadrement intermédiaires dans des établissements de THR (responsable de réception ou d’hébergement, assistant de direction, second d’exploitation, responsable d’étage, adjoint de direction,…).
Les +
- Obtention du diplôme : contrôle continu, validation des blocs de compétence, production et soutenance d’un mémoire. Ce diplôme peut être validé en totalité ou partiellement dans le cadre d’une VAE.
- Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situations, jeux de rôle, Etudes de cas, période de stage en entreprise de 287h. Salle de formation multimédia. Equipe pluridisciplinaire de formateurs expérimentés issus du monde professionnel. Professionnel en exercice.
- Formation du réseau NEGOVENTIS. NEGOVENTIS, le réseau national des CCI regroupe ses formations commerciales sous la même bannière NEGOVENTIS.