Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 - Assistant Manager Loisirs Hébergement Restauration
Manager une équipe et assister le directeur dans la promotion et la communication des services proposés.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 16/02/2023
Dates
Du 09/05/2023 au 09/11/2023
Durée
528,5h de formation en centre + 28h d'examen + 287h de stage entreprise
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Financement par le CPF, OPCO
Lieux
BRIANÇON
Contact
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Lettre de motivation + CV + entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
A définir
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite possible sur un BAC+3 toutes spécialités
Publics
Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, salariés, adultes en reconversion professionnelle.
Objectifs
- Manager une équipe
- Participer à la constitution d’une équipe
- Promouvoir et communiquer l’offre de service
- Accueillir les clients
- Commercialiser les différentes prestations de l’établissement
- Garantir la réalisation des prestations
- Mesurer et veiller à la rentabilité des prestations
Pré-requis
Titulaire d’un baccalauréat, d’un titre de niveau IV, d'une année terminale accomplie – avec ou sans expérience professionnelle - ou expérience professionnelle significative dans le secteur d'activité. Sélection : dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.
PROGRAMME
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Gérer l’activité Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) :
- Participer à la gestion des achats, gérer les stocks, garantir la sécurité alimentaire, prévenir les risques, se repérer dans les documents comptables de base, mesurer la rentabilité,
- Calculer un prix de revient et prix de vente,
- Renseigner et analyser un tableau de suivi d’activité THR.
Gérer la relation client :
- Accueillir en langue étrangère, accueillir le client, prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation, communiquer de façon adaptée dans son établissement, appliquer le droit commercial de l’acte de vente,
- Appliquer une démarche qualité
- Animer une équipe au sein d’une unité
THR :
- Appliquer le droit du travail dans son établissement, organiser son travail, intégrer les styles de management, organiser son équipe, mesurer la performance individuelle et collective, participer à la constitution d’une équipe, conduire un projet
Collaborer au développement des actions de promotion et de communication :
- Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre, proposer une offre THR, décliner sa stratégie de prix, distribuer et communiquer l’offre de service en THR,
- Promouvoir l’offre de son établissement, gérer l’e-communication et l’e-réputation de son établissement THR
EVALUATION
- Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Débouchés
Personnels d’encadrement intermédiaires dans des établissements de THR (responsable de réception ou d’hébergement, assistant de direction, second d’exploitation, responsable d’étage, adjoint de direction,…).
Les +
- Obtention du diplôme : contrôle continu, validation des blocs de compétence, production et soutenance d’un mémoire. Ce diplôme peut être validé en totalité ou partiellement dans le cadre d’une VAE.
- Alternance d’apports théoriques et pratiques. Mises en situations, jeux de rôle, Etudes de cas, période de stage en entreprise de 287h. Salle de formation multimédia. Equipe pluridisciplinaire de formateurs expérimentés issus du monde professionnel. Professionnel en exercice.
- Formation du réseau NEGOVENTIS. NEGOVENTIS, le réseau national des CCI regroupe ses formations commerciales sous la même bannière NEGOVENTIS.