Métiers de la cuisine
Permis d'exploitation
Le Permis d’exploitation, indispensable pour ouvrir ou gérer un établissement CHRD, permet d'acquérir les connaissance des droits et des obligations attachées à l'exploitation d'un débit de boissons à consommer sur place ou d'un restaurant.
Téléchargez la fiche au format PDF08/07/2025
Dates
Les 18, 19 et 20 novembre 2025
Tarifs
675€ / personne
Possibilités de financement
OPCO selon la branche d'activité
Lieux
BRIANÇON
Contact
Stéphanie DECK
07 88 44 79 52
s.deck@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Entretien téléphonique
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
1 semaine avant le début de la formation
Blocs de compétences
Aucun
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Non concerné
Publics
Créateur, repreneur ou futur exploitant d’un débit de boissons.
Objectifs
La formation permet d'obtenir le Permis d’Exploitation (une obligation légale) pour toute ouverture ou reprise d’un débit de boissons (Art. L3332-1-1 du Code de la santé publique). Et de connaître les droits et obligations d’un débit de boissons à consommer sur place ou d’un restaurant.
Pré-requis
Aucun
PROGRAMME
Présentation de la formation
La raison d’être de l’obligation de formation /Présentation du permis d’exploitation
Le cadre législatif et réglementaire
Les sources de droit et les applications :
- Organisation administrative et judiciaire, responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques, les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui.
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique / La police administrative générale (code des collectivités territoriales) / La police administrative spéciale (code de la santé publique).
Les condtions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
- Les conditions liées à la personne : La nationalité, la capacité juridique, les incompatibilités, le permis d’exploitation et son renouvellement
- Les conditions liées à la licence : La classification des boissons, les boissons interdites de vente en France, les différentes licences et leurs champs d’application, les conditions de délivrance et de validité d’une licence, les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).
- La vie d’une licence : Les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débits de boissons), les interdictions de transfert, la translation d’une licence, la mutation d’une licence.
- Les déclarations préalables à l’ouverture : La déclaration administrative (délai, contenu, formalisme), les obligations fiscales, la rédaction du bail par acte authentique, les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).
Les obligations d'exploitation
- Les obligations liées à l’établissement : Les horaires d’ouverture et de fermeture, les obligations liées à l’exploitation d’une terrasse située sur la voie publique, l’étalage obligatoire des boissons sans alcool, les affichages obligatoires, l’information sur le prix, la vidéo protection.
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques :
- La prévention et la lutte contre le risque « alcool » : la répression de l’ivresse publique, l’interdiction des « open bars » , la réglementation des « happy hours », la protection des mineurs contre le risque « alcool » : l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage, conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client,
- La protection des femmes enceintes contre le risque « alcool », la présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d’alcool sur le corps humain, conduite à tenir face à un client en état d’imprégnation alcoolique, la réglementation de l’interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non respect, la réglementation relative aux stupéfiants, conduite à tenir face à un client sous l’emprise de stupéfiants.
- Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques : La lutte contre le bruit, conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l’établissement, la lutte contre l’alcool au volant, la réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d’interdiction, sanctions encourues.
La réglementation locale
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d’appréhender l’ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : Réglementation sanitaire départemental, règlementation contre le bruit, spécificités locales, heures de fermetures et d’ouverture des établissements, affichages spécifiques…
Mises en situation et évaluation des connaissance acquises
- Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d’exploitation.
- Questions de connaissances.