Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 - Gestionnaire d'unité commerciale
Devenez un spécialiste de la gestion des unités commerciales. Apprenez à gérer et à animer l'offre des produits et services.
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour : 13/02/2025
Dates
Septembre 2025 à juin 2027
Inscription du 01/01/2025 au 31/08/2025
Durée
2 ans en alternance, 728 h de formation + 24.5 h d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP 36141 - Gestionnaire d'unité commerciale - Certificateur : CCI FRANCE - Date d'enregistrement de la certification : 26/01/2022
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation. Possibilité de financement par le CPF et les OPCO
Lieux
BRIANÇON
Contact
Stéphanie DECK
07 88 44 79 52
s.deck@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec test et entretien.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31/08/2025
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : RNCP36141BC01 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale / RNCP36141BC02 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal / RNCP36141BC03 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale / RNCP36141BC04 - Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d’étude possible sur un BAC+3 ou un titre équivalent.
Publics
Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion professionnelle.
Objectifs
Acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre la responsabilité du tout ou
partie d’une unité commerciale au travers de 4 missions :
• Gérer et animer l’offre des produits et de services
• Gérer la relation clientèle
• Manager une équipe commerciale
• Développer l’activité commerciale
Pré-requis
Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre de niveau IV, ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution.
PROGRAMME
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale (UC) :
Analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, étude de la concurrence, organisation d'un espace de vente, mise en place d'outils d'aide à la vente numérique, actions et techniques de promotion innovantes, actions de communication et marketing physiques et numériques.
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal :
Analyse des caractéristiques clients par l'exploitation de leurs données personnelles dans le respect du RGPD, mise en oeuvre d'une démarche d'accueil des clients sur les différents canaux de vente et analyse de leurs besoins, conseil clients, réalisation des ventes et traitement des réclamations, fidélisation de la clientèle par la mise en place de mesures d'optimisation du niveau de satisfaction.
Suivi des ventes et gestion des stocks de l'UC :
Base du suivi de trésorerie, actualisation des indicateurs de suivi d'activité en utilisant les logiciels dédiés, analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles de l'UC, proposition d'actions correctives d'optimisation des ventes, gestion des commandes et approvisionnement au moyen d'outils numériques.
Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe : Organisation du travail et du planning des collaborateurs dans le respect du droit du travail. Contrôle des activités, veille sanitaire, respect des procédures. Amélioration du fonctionnement opérationnel de l'unité commerciale par le biais d'un management adapté.
Préparation aux examens :
Mise en situation d’examens, tests techniques
Validation :
Examens en fin de formation conforme au référentiel du diplôme.
Equipe pédagogique :
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Possibilité de VAE
Débouchés
Direction d'un point de vente, en grande distribution manager d'univers ou de rayon
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