Formations courtes - Management
Gérer les tensions et les conflits
Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour le : 22-05-2024
Dates
Nous contacter
Durée
2 jours soit 14 heures - en présentiel
Tarifs
390€/personne
Possibilités de financement
OPCO selon la branche d'activités
Lieux
GAP
Contact
Pascale STOUVENOT
06 33 65 65 61
p.stouvenot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Entretien téléphonique
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
1 semaine avant
Blocs de compétences
Aucun
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Aucune
Taux de satisfaction
98%
Taux de réussite
Non concerné
Nombre de stagiaires
6
Taux d’abandon/interruption
0%
Taux d’insertion
100%
Publics
Tout collaborateur souhaitant améliorer sa communication
Objectifs
Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit
Désamorcer ou gérer les conflits
Déboucher sur des solutions durables
Pré-requis
Aucun
PROGRAMME
JOUR 1
- Distinguer problème, tension, crise et conflit
Définir le conflit et déterminer ses sources
Eviter les conflits, toujours la bonne chose à faire ?
Appréhender les causes principales et éléments déclencheurs du conflit
- Recourir à un comportement efficace pour sortir du conflit
Connaître les stratégies et les acteurs : distinguer contrainte et pouvoir
Connaître sa marge de manœuvre et la mettre à profit pour gérer des conflits
Pratiquer une "attitude d'ouverture" pour restaurer la confiance
JOUR 2
- Prendre ses responsabilités lors de la résolution d'un conflit
Savoir identifier ce qui peut causer un conflit
Prendre de la hauteur, faire face à ses émotions
Assumer ses propres erreurs
- Sortir des conflits en recourant à la régulation et/ou l'arbitrage
Etablir un système de régulation
Pratiquer l'arbitrage au bon moment pour faire face aux situations urgentes ou nécessitant un déblocage
Méthodes pédagogiques
Minimum de 3 personnes pour ouverture de session
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Alternance d'apports théoriques, d'échanges, de travaux pratiques et de réflexion.
Encadrement
Cette formation est animée par un consultant professionnel expert dans le domaine visé
Suivi et modalités d'évaluation
Evaluations orale et écrite en cours et en fin de formation
Débouchés
Non concerné
Satisfaction Stagiaire
Les +
- Evaluations en cours et en fin de formation
- Attestation de présence
- Attestation de formation