Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 - BTS Communication
Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires.
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour : 17/02/2025
Dates
Septembre 2025 à juin 2027
Inscription du 01/01/2025 au 31/08/2025
Durée
2 ans en alternance / 1305 h de formation en présentiel + Examen de certification
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP37198 - BTS Communication - Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - Date d'enregistrement de la certification : 01/09/2023
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Pascale STOUVENOT
06 33 65 65 61
p.stouvenot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
CV et lettre de motivation + Entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31/08/2025
Blocs de compétences
Intégralité des blocs de compétence à valider pour l'obtention du diplôme. Blocs : RNCP37198BC01 - Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication / RNCP37198BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication / RNCP37198BC03 - Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes.
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d'étude possible sur un BAC+3 en communication
Publics
Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion
Objectifs
- Contribuer à l'élaboration et au pilotage stratégique de communication
- Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication
- Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
- Contribuer au développement des outils stratégiques permettant aux organisations de se faire connaître, d'améliorer leur image, d'afficher leurs valeurs et de promouvoir leurs produits et/ou services
- Analyser les résultats obtenus
Pré-requis
Avoir validé un diplôme de niveau 4
PROGRAMME
Bloc 1 – Culture économique juridique et managériale :
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer ses analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Bloc 2 – LV1 Anglais :
- Acquisition du vocabulaire commercial et économique
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction écrites
- Compréhension orale
- Production et interaction orales
Bloc 3 – Culture de la communication :
- Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
- Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
- Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
- Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
- Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
- Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée.
Bloc 4 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Elaborer un plan de communication
- Piloter un plan de communication
Bloc 5 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication.
Bloc 6 – Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
- Évaluations
Examens en fin de formation.
- Equipes pédagogiques
Formateurs spécialisés en milieu professionnel.
Débouchés
Chargé de communication, chef de projet communication, chef de publicité, community manager.
Les +
Possibilité de VAE sur ce diplôme - Nous consulter