Métiers du tourisme et du commerce

BTS COMMUNICATION

Téléchargez la fiche au format PDF

19/12/2023

Dates

Rentrée : Septembre 2024
Inscription du 1/01/2024 au 31/08/2024

Durée

2 ans en alternance / 1260 Heures de formation en centre + Examen de certification

Tarifs

Contrat d'apprentissage / Contrat de professionnalisation

Lieux

GAP

Contact

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Delphine TEYSSOT

06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Suite de parcours

Poursuite d'étude possible sur un BAC+3 en communication

Publics

Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion

Objectifs

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Contribuer à l'élaboration et au pilotage stratégique de communication
- Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication
- Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
- Contribuer au développement des outils stratégiques permettant aux organisations de se faire connaître, d'améliorer leur image, d'afficher leurs valeurs et de promouvoir leurs produits et/ou services.
- Analyser les résultats obtenus

Pré-requis

Avoir validé un diplôme de niveau 4

PROGRAMME

-Bloc 1 – Culture économique juridique et managériale :

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Exploiter une base documentaire économique juridique ou managériale

Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées

Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

Exposer ses analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

-Bloc 2 – LV1 Anglais :

Acquisition du vocabulaire commercial et économique

Compréhension de documents écrits

Production et interaction écrites

Compréhension orale

Production et interaction orales

-Bloc 3 – Culture de la communication :

Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société

Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation

Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise

Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée

Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre

Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée.

-Bloc 4 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :

Prendre en charge la demande de l’annonceur

Elaborer un  plan de communication

Piloter un plan de communication

-Bloc 5 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande

Créer des contenus et des solutions de communication

Produire et diffuser des solutions de communication

Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication.

-Bloc 6 – Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital

Construire et positionner une offre média et digitale innovante

Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes

Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

-Évaluations

Examens en fin de formation.

-Equipes pédagogiques

Formateurs spécialisés en milieu professionnel.