Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 - Assistant(e) de Gestion et d'Administration d'Entreprise
L’Assistant(e) de Gestion et d'Administration d'Entreprise est un parcours Bac+2 diplômant (équivalent BTS) pour travailler dans les métiers de l’assistanat. C’est un parcours polyvalent, abordant l’assistanat administratif, la gestion et l’assistanat commercial. Formation proposée en alternance sur 2 ans.
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour : 03/02/2025
Dates
Septembre 2025 à juin 2027
Durée
2 ans en apprentissage - En présentiel
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP36390 - Assistant de gestion et d'administration d'entreprise - Certificateur : CCI France - Date d'enregistrement de la certification : 25/04/2022
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage. Contrat de professionnalisation.
Lieux
BRIANÇON
Contact
Stéphanie DECK
07 88 44 79 52
s.deck@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
CV et lettre de motivation. Entretien individuel.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
05/09/2025
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : RNCP36390BC01-Participer à l'optimisation du fonctionnement interne de l'unité/service sur les plans administratifs et organisationnel / RNCP36390BC02-Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l'unité/service / RNCP36390BC03-Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l'unité/service / RNCP36390BC04-Participer au développement commercial de l'unité/service
Équivalence
BTS
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
BAC + 3 Chargé(e) des Ressources Humaines
Publics
Jeunes de moins de 29 ans et demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
Opérer les suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
Participer au développement commercial de l’unité/service
Pré-requis
Etre titulaire d’un baccalauréat, d’un titre de niveau 4 ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle.
PROGRAMME
Participer à l’optimisation du fonctionnement interne
- Organiser les procédures fonctionnelles
- Gérer les agendas des collaborateurs
- Préparer et gérer les réunions
- Organiser les déplacements des collaborateurs
- Opérer les achats généraux
- Élaborer les outils de pilotage propre à l’activité
- Conduire des recherches documentaires
- Maîtriser la création de documents et les écrits professionnels
Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel
- Suivre les évolutions règlementaires et législatives en lien avec le droit social et le droit du travail
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Gérer les dossiers individuels des salariés
- Accompagner les salariés au quotidien
- Collecter et transmettre les données RH
- Participer au bon fonctionnement du CSE
- diffuser l’information sociale
Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire
- Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de TVA
- Préparer les éléments comptables
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Participer au développement commercial
- Réaliser un accueil professionnel omnicanal
- Prospecter de nouveaux clients
- Réaliser l’interface avec l’équipe commerciale
- Rédiger des propositions commerciales
- Assurer le suivi des clients
- Produire le reporting de l’activité commerciale
Moyens pédagogiques et techniques
Alternance de travail pratique en entreprise et d'acquisitions théoriques en salle.
Mise à disposition d'ordinateurs. Moyens audiovisuels, bureautique et vidéoprojection.
Encadrement
Equipe pluridisciplinaire de professionnels
Suivi et évaluation
Evaluations en cours de formation.
Attestation de compétences délivrée en fin de formation,
Débouchés
Assistant(e) de Direction, Assitant(e) Commercial(e), Assistant(e) RH, Assistant(e) Administratif(ve)