Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 - Responsable développement commercial Généraliste/Webmarketing
Piloter les actions commerciales d'une équipe, de mener des négociations avec les clients les plus importants.
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour : 13/02/2025
Dates
Septembre 2025 à juin 2026
Inscription du 01/01/2025 au 31/08/2025
Durée
1 an en alternance - 469 H de formation en Présentiel dont 28 H d'examen
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP 36395 - Responsable de développement commercial - Certificateur : CCI FRANCE - Date d'enregistrement de la certification : 25/04/2022.
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Pascale STOUVENOT
06 33 65 65 61
p.stouvenot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31/08/2024
Blocs de compétences
Les blocs de compétences doivent être validé dans leur globalité pour l'obtention du diplôme, en cas d'échec, les étudiants ont 5 ans pour repasser les blocs non obtenus. Blocs : RNCP36395BC01 - Elaboration du plan plan opérationnel de développement commercial omnicanal / RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie de prospection omnicanal / RNCP36395BC03 - Construction et négociation d'une offre commerciale / RNCP36395BC04 - Management de l'activité commerciale en mode projet.
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite des études possible sur un Master ou un équivalent BAC+5 - Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Taux de satisfaction
93% session 2023-2024
Taux de réussite
90%
Nombre de stagiaires
10 apprentis
Taux d’abandon/interruption
0%
Taux d’insertion
30%
Publics
Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
- Diriger une équipe
- Piloter les actions commerciales d’une équipe
- Mener des négociations
- Assurer la rentabilité du centre de profit/business
- Gérer des projets
- Développer et valoriser son portefeuille clients
Pré-requis
Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances, analyser les profits et comportements de ses clients, définir des actions marketing et commerciales innovantes, élaborer le plan d'action commercial omnicanal, présenter un plan d'action commercial argumenté.
Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale
Identifier les marchés et les cibles à prospecter, constuire le plan de prospection omnicanale, préparer les actions de prospection, conduire des entretiens de prospection, analyser les résultats de prospection.
Construction et négociation d'une offre commerciale
Diagnostiquer les besoins du client, construire et chiffrer une offre adaptée, argumenter son offre commerciale, élaborer une stratégie de négociation, conduire une négociation commerciale, contractualiser la vente, évaluer le processus de négociation.
Management de l'activité commerciale en mode projet
Travailler en mode projet, organiser et mobiliser une équipe projet, coordonner et animer l'équipe du projet commercial, évaluer la performance des actions commerciales
EVALUATIONS
Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
Obtention du diplôme : examen de blocs, pratique professionnelle en entreprise (soutenance).
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Débouchés
Directeur commercial adjoint, chef du service commercial, chef de secteur.
Satisfaction Stagiaire
Les +
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