Tout savoir sur les OPCO professionnels

Comment les OPCO peuvent vous aider à financer et vous accompagner dans vos formations.

 

Les 7 éléments à savoir sur la formation professionnelle avec votre OPCO


Depuis 2018, le paysage de la formation professionnelle a profondément changé. Vous souhaitez acquérir ou renforcer des compétences dans un domaine en particulier ? Voici un article court qui vous permet d’appréhender l’utilité des opérateurs de compétences (OPCO) qui financent les formations, tout au long de la vie. En 7 points, de sa définition à la prise de contact, vous saurez tout avant de vous inscrire à une formation professionnelle.

1.Qu’est-ce qu’un OPCO ?

En 2019, 11 OPCO (opérateurs de compétences) ont été crée en France. Ces structures sont agréées par l’Etat et ont pour vocation de soutenir les entreprises dans les domaines de la gestion de compétences et de la formation. Ils s’organisent selon une logique de branches professionnelles basée sur les besoins en compétences des entreprises.

2.Quel est son but ?

Toute personne – salarié, agent public, demandeur d’emploi, dirigeant - a droit à la formation professionnelle tout au long de sa vie. Les aides à la formation peuvent être financées par différents organismes dont les OPCO (voir infographie). Le but est de favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

3.Comment cela fonctionne ?

L’entreprise qui emploie, verse une contribution à la formation auprès de l’URSSAF ou de la MSA. La collecte de la contribution unique versée par les entreprises va transiter par France Compétences, autorité nationale de financement de la formation professionnelle. Cette dernière répartie les contributions aux différents organismes financeurs de la formation. Le taux dépend de l'effectif de l'entreprise et du secteur d'activité. 

4.Que peuvent financer les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences peuvent financer : 

  • Le plan de développement de compétences (frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d'hébergement et maintien de la rémunération des salariés), c’est-à-dire toutes les formations courtes, certifiées ou non, pour du renforcement de compétences
  • La formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation)
  • Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l'évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l'adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel


5.Quels sont les 11 OPCO et leurs branches représentées ?

  • AFDAS : secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement
  • ATLAS : assurances, des services financiers et du conseil
  • OCAPIAT : entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire
  • Uniformation : cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
  • OPCO Santé : professions de la santé et médico-social
  • OPCO Mobilités : transport routier, maritime, services de l’automobile
  • AKTO : services à forte intensité de main d’œuvre
  • OPCO EP : entreprises de proximité 
  • Constructys :  bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois
  • OPCO 2i : industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie
  • OPcommerce :  branches du commerce

6.Comment connaître son OPCO ?

Pour trouver l'OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro à 4 chiffres que vous trouverez sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail.

7.Comment prendre contact avec son OPCO ?

Chaque OPCO possède une page Internet où vous trouverez la fiche contact et l’adresse du siège de l’OPCO. Le service comptable de votre entreprise peut également vous transmettre les coordonnées de l’OPCO référent.

Si vous souhaitez renforcer vos compétences dans un domaine, n’attendez plus ! Prenez contact avec l’OPCO rattaché à votre entreprise et en parallèle, renseignez-vous sur votre besoin en formation. L’équipe de la CCI Formation peut vous accompagner dans votre projet. Nous proposons différentes formations courtes portant sur des thématiques essentielles à l’évolution du monde du travail, par exemple, savoir manager une équipe, se perfectionner avec des outils bureautiques, animer ses réseaux sociaux ou encore acquérir les techniques de vente. 

 

Le catalogue de CCI Formation.

 

Contact :

Pascale STOUVENOT

p.stouvenot@cci05formation.fr ; 06 33 65 65 61