Formations courtes - Marketing et commerce

Achats et gestion des dépenses en entreprise

Agir pour réduire ses dépenses et acquérir des attitudes d’acheteur

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12/09/2025

Dates

20 novembre 2025

Durée

1 jour soit 7h

Tarifs

350€

Possibilités de financement

OPCO selon la branche d'activités

Lieux

GAP

Contact

Pascale STOUVENOT

06 33 65 65 61

p.stouvenot@cci05formation.fr

Référent Handicap

Aurélie THAVEAU

06 49 48 72 57

a.thaveau@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Entretien téléphoniqueQuestionnaire d'enquête de niveau

Délai d’accès

Candidature à fournir avant le :
1 semaine avant

Blocs de compétences

Aucun

Équivalence

Aucune

Passerelles

Aucune

Suite de parcours

Aucun

Publics

tout public

Objectifs

Agir pour réduire ses dépenses
Trouver des axes d’économie
Mettre en place des outils de suivi
Acquérir des attitudes d’acheteur

Pré-requis

Aucun

PROGRAMME

MATIN

 

Introduction aux achats

  • L’histoire des achats en entreprise
  • La fonction achat c’est quoi ? Quel est son périmètre ? Quelles sont ses missions ?

Comprendre et identifier ses dépenses

  • Identifier les habitudes d’achats : organisation, processus, moyens humains, moyens techniques
  • Comprendre comment les besoins de l’entreprise sont identifiés et définis
  • Identifier la data disponible et fiable

Organiser et catégoriser ses dépenses

  • Pourquoi et comment faire une cartographie des achats
  • Réaliser et structurer un budget de fonctionnement et d’investissement

APRES-MIDI

 

Axes d’optimisations et d’économie

  • Analyse croisée des données d'achats, révélant les tendances et les anomalies. Identification des opportunités d'optimisation
  • Évaluation de l'adéquation entre les dépenses et les besoins réels de l'entreprise
  • Mettre en place un processus achat
  • Connaître et évaluer ses fournisseurs. L’importance du sourcing et de la veille fournisseur

Présentation des outils de suivi

  • Tableaux de bord : conception de tableaux organisés selon des indicateurs pertinents
  • Digitalisation : intégration des outils numériques pour automatiser, optimiser et sécuriser les processus achats
  • Dématérialisation : transition vers des processus sans papier. Mise en place de systèmes de gestion électronique des documents pour les commandes, factures et contrats

Moyens pédagogiques 

Minimum de 1 personne pour ouverture de session

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Alternance d'apports théoriques, d'échanges, de travaux pratiques et de réflexion.

Encadrement

Cette formation est animée par un consultant professionnel expert dans le domaine visé

Suivi et modalités d'évaluation

Evaluations orale et écrite en cours et en fin de formation

Débouchés

Non concerné