Formations courtes - Marketing et commerce
Achats et gestion des dépenses en entreprise
Agir pour réduire ses dépenses et acquérir des attitudes d’acheteur
Téléchargez la fiche au format PDF12/09/2025
Dates
20 novembre 2025
Durée
1 jour soit 7h
Tarifs
350€
Possibilités de financement
OPCO selon la branche d'activités
Lieux
GAP
Contact
Pascale STOUVENOT
06 33 65 65 61
p.stouvenot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Entretien téléphoniqueQuestionnaire d'enquête de niveau
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
1 semaine avant
Blocs de compétences
Aucun
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Aucun
Publics
tout public
Objectifs
Agir pour réduire ses dépenses
Trouver des axes d’économie
Mettre en place des outils de suivi
Acquérir des attitudes d’acheteur
Pré-requis
Aucun
PROGRAMME
MATIN
Introduction aux achats
- L’histoire des achats en entreprise
- La fonction achat c’est quoi ? Quel est son périmètre ? Quelles sont ses missions ?
Comprendre et identifier ses dépenses
- Identifier les habitudes d’achats : organisation, processus, moyens humains, moyens techniques
- Comprendre comment les besoins de l’entreprise sont identifiés et définis
- Identifier la data disponible et fiable
Organiser et catégoriser ses dépenses
- Pourquoi et comment faire une cartographie des achats
- Réaliser et structurer un budget de fonctionnement et d’investissement
APRES-MIDI
Axes d’optimisations et d’économie
- Analyse croisée des données d'achats, révélant les tendances et les anomalies. Identification des opportunités d'optimisation
- Évaluation de l'adéquation entre les dépenses et les besoins réels de l'entreprise
- Mettre en place un processus achat
- Connaître et évaluer ses fournisseurs. L’importance du sourcing et de la veille fournisseur
Présentation des outils de suivi
- Tableaux de bord : conception de tableaux organisés selon des indicateurs pertinents
- Digitalisation : intégration des outils numériques pour automatiser, optimiser et sécuriser les processus achats
- Dématérialisation : transition vers des processus sans papier. Mise en place de systèmes de gestion électronique des documents pour les commandes, factures et contrats
Moyens pédagogiques
Minimum de 1 personne pour ouverture de session
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Alternance d'apports théoriques, d'échanges, de travaux pratiques et de réflexion.
Encadrement
Cette formation est animée par un consultant professionnel expert dans le domaine visé
Suivi et modalités d'évaluation
Evaluations orale et écrite en cours et en fin de formation
Débouchés
Non concerné