Métiers du numérique

BAC+3 - Responsable développement commercial option webmarketing

Gérer une équipe commerciale et les négociations clients avec une spécialisation en Web Marketing.

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Date de mise à jour : 31/10/2022

Dates

Du 05/09/2022 au 30/06/2023
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022

Durée

1 an en alternance 518h de formation + 28h d'examen - En présentiel

Tarifs

Nous consulter - Fiche RNCP36395

Lieux

GAP

Contact

Audrey MENOUD

07 72 50 39 10

a.menoud@cci05formation.fr

Référent Handicap

Delphine TEYSSOT

T. 06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.

Délai d’accès

Candidature à fournir avant le :
31 août 2022

Blocs de compétences

Bloc RNCP29535BC01 - Gérer et assurer le développement commercial / Bloc RNCP29535BC02 - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre / Bloc RNCP29535BC03 - Manager une action commerciale en mode projet

Équivalence

Aucune

Passerelles

Aucune

Publics

Jeunes de moins 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.

Objectifs

- Diriger une équipe
- Piloter les actions commerciales d’une équipe
- Mener des négociations
- Assurer la rentabilité du centre de profit/business
- Gérer des projets
- Développer et valoriser son portefeuille clients

Postes visés : animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur dans des métiers/secteurs diversifiés : agent/e général/e d’assurance, attaché commercial, chef/fe des ventes, agent immobilier, technico-commercial, vendeur/euse en magasin …

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.

PROGRAMME

Gérer et assurer le développement commercial - 133 h :

  • Conduite de projet. Veille du marché.
  • Elaboration et analyse de tableaux de bord.
  • Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale.
  • Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.

Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre - 203 h :

Processus d’achat. Techniques comportementales/client. Analyse du risque client. La prospection. L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle. Contractualiser l’offre.

Manager une action commerciale - 91 h :

Les outils de gestion. Mettre en place une équipe projet. Animer une réunion. Affirmer son leadership. Evaluer et analyser les résultats d’un projet.

Webmarketing - 91h :

Comprendre l’environnement et les enjeux des nouveaux outils numériques, identifier les opportunités liées à leurs usages et les intégrer dans leur fonctionnement. Elaborer et organiser sa stratégie numérique. Savoir choisir les solutions « logicielles » et mettre en place les outils webmarketing adaptées aux enjeux et aux objectifs de son entreprise. Booster l'activité.

EVALUATION
Examen en fin de formation conforme au référentiel.

EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu professionnel.

Débouchés

Directeur(e) Commercial(e) adjoint, chef/fe de service commercial, chef/fe de secteur, chargé(e) de clientèle, négociateur/trice de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur dans des métiers/secteurs diversifiés : agent/e général/e d’assurance, attaché(e) commercial, chef/fe des ventes, agent immobilier, technico-commercial, vendeur/euse en magasin.