Métiers du numérique
BAC+3 - Responsable développement commercial Webmarketing
Gérer une équipe commerciale et les négociations clients avec une spécialisation en Webmarketing.
Téléchargez la fiche au format PDFMise à jour : 13/02/2025
Dates
Septembre 2025
Inscription du 1er janvier au 31 août 2025
Durée
1 an en alternance 560h de formation dont 28h d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP36395 - Responsable de Développement Commercial - Certificateur : CCI FRANCE - Date d'enregistrement de la certification : 25/04/2022.
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, CPF
Lieux
GAP
Contact
Pascale STOUVENOT
06 33 65 65 61
p.stouvenot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2025
Blocs de compétences
Les blocs de compétences doivent être validés dans leur globalité pour l'obtention du diplôme, en cas d'échec, les étudiants ont 5 ans pour repasser les blocs non validés et obtenir leur diplôme. Blocs : RNCP36395BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal / RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale / RNCP36395BC03 - Construction et négociation d'une offre commerciale / RNCP36395BC04 - Management de l'activité commerciale en mode projet.
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d'étude possible sur un Master ou une équivalence BAC+5. Possibilité de parcours en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Taux de satisfaction
88% session 2023-2024
Taux de réussite
100% (7 inscrits et présents à l'examen)
Nombre de stagiaires
9 apprentis
Taux d’abandon/interruption
22%
Taux d’insertion
100% à 1 jour
Publics
Jeunes de moins 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
- Diriger une équipe
- Piloter les actions commerciales d’une équipe
- Mener des négociations
- Assurer la rentabilité du centre de profit/business
- Gérer des projets
- Développer et valoriser son portefeuille clients
Postes visés : animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, ...
Pré-requis
Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal :
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances, analyser les profils et comportements de ses clients, définir des actions marketing et commerciales innovantes, Elaborer le plan d'action commercial omnicanal, présenter un plan d'action commercial argumenté.
Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale :
Identifier les marchés et les cibles à prospecter, construire le plan de prospection omnicanale, préparer les actions de prospection, conduire des entretiens de prospection, analyser les résultats de prospection
Construction et négociation d'une offre commerciale :
Diagnostiquer les besoins du client, construire et chiffrer une offre adaptée, argumenter son offre commerciale, élaborer une stratégie de négociation, conduire une négociation commerciale, contractualiser la vente, évaluer le processus de négociation
Management de l'activité commerciale en mode projet :
Travailler en mode projet, organiser et mobiliser une équipe projet, coordonner et animer l'équipe projet commercial, évaluer les performances des actions commerciales
Webmarketing :
Comprendre l’environnement et les enjeux des nouveaux outils numériques, identifier les opportunités liées à leurs usages et les intégrer dans leur fonctionnement. Elaborer et organiser sa stratégie numérique. Savoir choisir les solutions « logicielles » et mettre en place les outils webmarketing adaptées aux enjeux et aux objectifs de son entreprise. Booster l'activité.
EVALUATION
Examen en fin de formation conforme au référentiel.
EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu professionnel.
Débouchés
Directeur commercial adjoint, chef de service commercial, chef de secteur.