Métiers du tourisme et du commerce
BAC+5 - Manager d'entreprise et de centre de profit
Un manager d’un centre de profit occupe une place stratégique au sein d’une entreprise. Il assure la gestion commerciale, administrative et managériale.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 15/11/2022
Dates
Rentrée : Septembre 2023
Durée
2 ans en alternance / 2 x 552 heures de formation en centre - En présentiel
Tarifs
Nous consulter - Fiche RNCP13081
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Lettre de motivation + CV + entretien + concours d'entrée (95 €)
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2022
Blocs de compétences
Voir ci-contre
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Doctorat toutes options
Publics
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
- Maîtriser les procédures et documents comptables
- Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
- Suggérer des actions de redressement
- Maîtriser des techniques d'analyse financière
- Développer des techniques d'élaboration des prévisions: objectifs, budgets ainsi que leur mise en œuvre
- Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
- Mettre en œuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- Elaborer des plans d'action commerciale: cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- Evaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit
-Mettre en œuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
- Appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
- Optimiser les moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
- Assurer la mise en œuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- Optimiser les ressources humaines (stimulations, "incentives", intéressement)
- Utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
- Maîtriser la réflexion de vision globale: fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence)
- Traduire la stratégie en actions opérationnelles
- Passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée.
- Contrôler des décisions à postériori
Pré-requis
Etre titulaire d’un BAC+3 ou d’un Titre homologué de niveau 6 avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
MBA 1 MANAGER STRATEGIQUE
BLOC DE COMPETENCES : DIRECTION GENERALE DE L'ENTREPRISE
- Projet diagnostic stratégique
- Diagnostic digital
- Diagnostic financier
- Diagnostic ressources huamines
- Diagnostic marketing
- Diagnostic RSE
- Approche stratégique de l'entreprise
- Mise en oeuvre de la stratégie
- Conduite du changement
- Management des équipes
- Stratégie internationale
- Stratégie digitale
- Digital RH
- Marketing digital
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
- Politique financière
- Choix des investissements
- Contrôle de gestion
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Développement RH
- Stratégie RH
- Gestion des IRP
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DE LA FONCTION MARKETING-COMMUNICATION
- Stratégie marketing
- Stratégie de communication
BUSINESS ENGLISH
RAPPORT D'APPROCHE GLOBALE
HEP COOPERATION
ALUMNI
MBA 2 MANAGER STRATEGIQUE
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
- Projet Transmission / Reprise / Evaluation / Cession d'entreprise
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DE LA FONCTION COMMERCIALE EN FRANCE ET A L'ETRANGER
BLOC DE COMPETENCES: MANAGEMENT DES OPERATIONS DE L'ENTREPRISE-SUPPLY CHAIN
COMPETENCES TRANSVERSALES
SPECIALISATIONS
- Spécialisations nationales
- Spécialisations locales
MEMOIRE DE FIN DE FORMATION
HEP LEADERSHIP
VIE ASSOCIATIVE
ALUMNI
EVALUATIONS
Validation de Bloc en cours de formation + examen oral de soutenance
EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Débouchés
Directeur général ou directeur adjoint, Directeur ou chef d’agence, Directeur de magasin ou de centre de profit, Directeur administratif et financier et directeur adjoint, Directeur du contrôleur de gestion, Directeur des ressources humaines ou directeur adjoint, Directeur des relations sociales, Directeur commercial ou directeur adjoint, Directeur commerce international, Directeur marketing ou directeur adjoint, Directeur communication ou directeur adjoint, Consultant marketing, Directeur Supply-chain et directeur adjoint