Métiers du tourisme et du commerce
BAC+2 - Gestionnaire d'unité commerciale spécialisations Sport
Devenez un spécialiste de la gestion des unités commerciales. Apprenez à gérer et à animer l'offre des produits et services.Choix d'une spécialisation : option Réparateur cycle OU option SKI.
Téléchargez la fiche au format PDF26/03/2024
Dates
Septembre 2024
Inscription du 01/01/2024 au 31/08/2024
Durée
2 ans en alternance. Pour option Réparateur Cycle : 728 h de formation + 203 h de spécialisation + 24.5 h d'examen - Pour option Ski : 728h de formation + 245 h de spécialisation + 24.5 h d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation. Possibilité de financement par le CPF et les OPCO
Lieux
BRIANÇON
Contact
Nathalie LEVEQUE
07 88 44 79 52
n.leveque@cci05formation.fr
Référent Handicap
Aurélie THAVEAU
06 49 48 72 57
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec test et entretien.
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31/08/2024
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite d’étude possible sur un BAC+3 ou un titre équivalent.
Publics
Jeunes de moins de 29 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion professionnelle.
Objectifs
Acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre la responsabilité du tout ou
partie d’une unité commerciale au travers de 4 missions :
- Gérer et animer l’offre des produits et de services
- Gérer la relation clientèle
- Manager une équipe commerciale
- Développer l’activité commerciale
Monter en compétence dans l'une des spécialisations.
Pré-requis
Titulaire d'un baccalauréat, d'un titre de niveau IV, ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution.
PROGRAMME
BLOCS DE COMPÉTENCES :
Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale (UC) :
Analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, étude de la concurrence, organisation d'un espace de vente, mise en place d'outils d'aide à la vente numérique, actions et techniques de promotion innovantes, actions de communication et marketing physiques et numériques.
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal :
Analyse des caractéristiques clients par l'exploitation de leurs données personnelles dans le respect du RGPD, mise en oeuvre d'une démarche d'accueil des clients sur les différents canaux de vente et analyse de leurs besoins, conseil clients, réalisation des ventes et traitement des réclamations, fidélisation de la clientèle par la mise en place de mesures d'optimisation du niveau de satisfaction.
Suivi des ventes et gestion des stocks de l'UC :
Base du suivi de trésorerie, actualisation des indicateurs de suivi d'activité en utilisant les logiciels dédiés, analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles de l'UC, proposition d'actions correctives d'optimisation des ventes, gestion des commandes et approvisionnement au moyen d'outils numériques.
Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe : Organisation du travail et du planning des collaborateurs dans le respect du droit du travail. Contrôle des activités, veille sanitaire, respect des procédures. Amélioration du fonctionnement opérationnel de l'unité commerciale par le biais d'un management adapté.
SPÉCIALISATIONS :
Option Réparateur cycle : Participer à la vente et à la location des matériels et accessoires sport. Sens technique et commercial du conseil client jusqu'à la vente et le suivi après-vente. Suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service. Préparer, réaliser l'entretien et réaliser les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique.
Option Ski : Améliorer sa technique en ski en vue des tests (inscriptions aux tests en sus) : TTA ski alpin et/ou test technique pisteur-secouriste alpin (sous réserve d'être titulaire d'une flèche de vermeil), encadrement par des moniteurs de ski alpin expérimentés. Connaître les techniques d'entretien, de préparation et de réparation du matériel (skis, snowboard, chaussures, fixations, préparation course...). Identifier le marché du ski et ses tendances. Apprendre le milieu naturel montagnard : sécurité, nivologie, environnement.
Préparation aux examens :
Mise en situation d’examens, tests techniques
Validation :
Examens en fin de formation conforme au référentiel du diplôme.
Equipes pédagogiques :
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Formation en présentiel
Possibilité de VAE
Débouchés
Direction d'un point de vente, en grande distribution manager d'univers ou de rayon.
D'autres formations complémentaires
BAC+3 - Responsable développement...
Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 - Chargé Clientèle Particuliers et...
Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 - Responsable développement...
Métiers du tourisme et du commerce