Métiers du tourisme et du commerce
Bac+3 Responsable de développement commercial généraliste
Piloter les actions commerciales d'une équipe, de mener des négociations avec les clients les plus importants.
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Septembre 2021
Durée
1 an en alternance - 427H de formation en centre + 28H d'examen
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Référent : Aurélie THAVEAU
04.92.21.51.92
a.thaveau@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien
Blocs de compétences
Obtention du diplôme : examen de blocs, pratique professionnelle en entreprise (soutenance).
Suite de parcours
Poursuite des études possible sur un Master ou un équivalent BAC+5 - Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Publics
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, de mener directement et en autonomie des négociations avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit ou de leur business, ces professionnels exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Ils peuvent devenir animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur dans des métiers/secteurs diversifiés : agent général d’assurance, attaché commercial, chef des ventes, technico-commercial, vendeur(se) en magasin…
Pré-requis
Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
Gérer et assurer le développement commercial – 133h
Conduite de projet. Veille du marché.
Elaboration et analyse de tableaux de bord.
Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.
Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre – 203h
Processus d’achat. Techniques comportementales/client. Analyse du risque client. La prospection. L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle. Contractualiser l’offre.
Manager une action commerciale – 91h
Les outils de gestion. Mettre en place une équipe projet. Animer une réunion. Affirmer son leadership. Evaluer et analyser les résultats d’un projet.
EVALUATIONS
Examens en fin de formation
EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu professionnel