Métiers du tourisme et du commerce
BAC+3 Responsable de développement commercial généraliste
Piloter les actions commerciales d'une équipe, de mener des négociations avec les clients les plus importants.
Téléchargez la fiche au format PDFDate de mise à jour : 21/02/2022
Dates
septembre 2022
Inscription du 1er janvier au 31 août 2022
Durée
1 an en alternance - 427H de formation en centre + 28H d'examen - En présentiel
Tarifs
Nous consulter
Possibilités de financement
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Lieux
GAP
Contact
Delphine TEYSSOT
06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Référent Handicap
Delphine TEYSSOT
T. 06 81 84 91 73
d.teyssot@cci05formation.fr
Modalités d’accès
Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien
Délai d’accès
Candidature à fournir avant le :
31 août 2022
Blocs de compétences
Bloc RNCP29535BC01 - Gérer et assurer le développement commercial / Bloc RNCP29535BC02 - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre / Bloc RNCP29535BC03 - Manager une action commerciale en mode projet
Équivalence
Aucune
Passerelles
Aucune
Suite de parcours
Poursuite des études possible sur un Master ou un équivalent BAC+5 - Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Publics
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.
Objectifs
Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe, de mener directement et en autonomie des négociations avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit ou de leur business, ces professionnels exploitent les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser leur portefeuille et mener à bien les projets. Ils peuvent devenir animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur dans des métiers/secteurs diversifiés : agent général d’assurance, attaché commercial, chef des ventes, technico-commercial, vendeur(se) en magasin…
Pré-requis
Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.
PROGRAMME
Gérer et assurer le développement commercial – 133h
Conduite de projet. Veille du marché.
Elaboration et analyse de tableaux de bord.
Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.
Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre – 203h
Processus d’achat. Techniques comportementales/client. Analyse du risque client. La prospection. L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle. Contractualiser l’offre.
Manager une action commerciale – 91h
Les outils de gestion. Mettre en place une équipe projet. Animer une réunion. Affirmer son leadership. Evaluer et analyser les résultats d’un projet.
EVALUATIONS
Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.
Obtention du diplôme : examen de blocs, pratique professionnelle en entreprise (soutenance).
EQUIPES PEDAGOGIQUES
Formateurs spécialisés en milieu professionnel
Débouchés
Directeur commercial adjoint, chef du service commercial, chef de secteur