Métiers du tourisme et du commerce

BAC+3 - Responsable de développement commercial généraliste

Piloter les actions commerciales d'une équipe, de mener des négociations avec les clients les plus importants.

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Date de mise à jour : 15/11/2022

Dates

Rentrée : Septembre 2023
Inscription du 1er Janvier au 31 Août 2023

Durée

1 an en alternance - 427H de formation en centre + 28H d'examen - En présentiel

Tarifs

Nous consulter - Fiche RNCP36395

Possibilités de financement

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Lieux

GAP

Contact

Audrey MENOUD

07 72 50 39 10

a.menoud@cci05formation.fr

Référent Handicap

Delphine TEYSSOT

T. 06 81 84 91 73

d.teyssot@cci05formation.fr

Modalités d’accès

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avec tests/entretien

Délai d’accès

Candidature à fournir avant le :
31 août 2023

Blocs de compétences

Bloc RNCP29535BC01 - Gérer et assurer le développement commercial / Bloc RNCP29535BC02 - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre / Bloc RNCP29535BC03 - Manager une action commerciale en mode projet

Équivalence

Aucune

Passerelles

Aucune

Suite de parcours

Poursuite des études possible sur un Master ou un équivalent BAC+5 - Possibilité de parcours Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Publics

Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, salariés, adultes en reconversion.

Objectifs

- Diriger une équipe
- Piloter les actions commerciales d’une équipe
- Mener des négociations
- Assurer la rentabilité du centre de profit/business
- Gérer des projets
- Développer et valoriser son portefeuille clients

Pré-requis

Etre titulaire d'un BAC+2 ou d'un Titre homologué de niveau III avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales.

PROGRAMME

Gérer et assurer le développement commercial 

Conduite de projet. Veille du marché.
Elaboration et analyse de tableaux de bord.
Exploitation des données marketing au service de la stratégie commerciale. Elaboration d’un plan d’actions commerciales, d’un budget prévisionnel. Cross-canal. RSE.

Prospecter, Analyser les besoins et négocier une offre 

Processus d’achat. Techniques comportementales/client. Analyse du risque client. La prospection. L’entretien de vente et la fidélisation de la clientèle. Contractualiser l’offre.

Manager une action commerciale 

Les outils de gestion. Mettre en place une équipe projet. Animer une réunion. Affirmer son leadership. Evaluer et analyser les résultats d’un projet.

EVALUATIONS

Examens en fin de formation suivant le référentiel du diplôme.

Obtention du diplôme : examen de blocs, pratique professionnelle en entreprise (soutenance).

EQUIPES PEDAGOGIQUES

Formateurs spécialisés en milieu professionnel

Débouchés

Directeur commercial adjoint, chef du service commercial, chef de secteur.

Satisfaction Stagiaire